Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2007-09-04T20:16:00+02:00

Rentrée 2007

Publié par Cathy

Cela fait quelques jours que j'annonce la mauvaise nouvelle à Myriam: la rentrée, le retour à l'école va recommencer. Elle n'a pas envie d'y aller. Je la comprends: on est si bien tous les trois ensembles, durant la journée. Malgré le mauvais temps, on s'est bien amusé. Mais bon faut s'y résoudre; pour je ne sais encore quelles raisons.

7h15: je me lève. Quelques minutes en compagnie de Freddy, direction toilette puis lavage du visage pour mieux se réveiller. Même pas eu le temps de me laver les cheveux, les enfants ont dû m'entendre et ils se réveillent d'eux-même. Cela n'empêche pas Kylian de me réclamer un câlin. Puis déjeuner, habillage, etc...C'est dingue comme les habitudes reviennent vite.

Je prévois de partir un peu plus tôt en prévision du nombre exceptionnel de parents qui accompagnent leurs enfants pour leur première journée d'école. Bon finalement, je n'arrive guère plus tôt et c'est déjà la cohue pour garer ma voiture (surtout qu'ici les gens ont tendance à prendre large pour se garer). Je trouve néanmoins une place à ma petite voiture. Dans la cours, c'est aussi la cohue... des parents, voire grand-parents. Je nous fraie un chemin parmi la foule. Je ne sais s'il y a eu un discours pour présenter les nouveaux enseignants. S'il y en a eu un, je l'ai raté. Idem pour rentrer dans l'école. Prise de renseignements auprès de l'ancienne maitresse de Myriam. Changement de classe, changement de maitresse, et donc changement de repères pour Myriam. J'enlève le manteau de Myriam, lui mets ses chaussons (j'entendrais, plus tard, que c'est inutile mais bon tant pis). On rentre dans la classe, et on attend.

Je finis par libérer Kylian qui ,très à l'aise, s'assoit sur une petite chaise puis voyant quelque chose de mieux, se lève et va voir des enfants jouer. Myriam le suit.

Il y a quelques camarades de classe de l'année dernière qui se retrouve avec Myriam, les autres étant restés avec son ancienne institutrice, vu que la moyenne section est divisée en deux. Mais elle ne se retrouve pas avec son petit copain. D'ailleurs, sa maman me dira à la sortie du soir que son fils est très déçu.

J'attends que la maitresse soit libre. Mais il y a des parents qui racontent leur vie. Il y a des choses qui peuvent intéresser la maitresse mais d'autres ... bof bof. Je sais que les parents sont stressés de laisser leurs enfants. Et j'en fait partie mais il n'est pas utile de monopoliser la maitresse non plus. Bon, de toute façon, je ne suis pas pressée de quitter ma fille. Finalement, un répit arrive parmi le défilement des parents. Je récupère mes enfants; je présente Myriam à la maitresse. Elle demande un bisous à Myriam qui finit par lui donner. Je lui précise que Myriam est timide. Présentation faite. Et voilà Myriam est rentrée dans sa coquille protectrice. Je fais mes "au-revoir" à Myriam et la laisse.

Je pars avec Kylian faire les courses puis me dépêche de faire à manger, et tout le toutim. Comme le temps passe vite. L'heure d'aller chercher Myriam arrive. On descend (vu qu'on habite sur le plateau). Quand je la récupère, elle a de nouveau l'air de sortir d'un autre monde, complètement ailleurs. Repas. Re-départ pour l'école. Elle hésite à avancer dans la cour. Pourtant elle connait déjà quelques enfants. Je la regarde. Elle se promène seule. La cloche sonne. Déjà conditionnée, ma fille se met en rang. Plus tard, les quelques indisciplinés feront eux aussi les moutons. Je rentre avec Kylian. Divers travaux dont tonte de la pelouse. De nouveau déjà l'heure de partir chercher Myriam. Que ça passe vite (déjà dit ?!). Pareil que midi. Les enfants ont dû jouer avec des craies, ils en ont plein leurs vêtements, et Myriam aussi. On rentre.

Voilà sa première journée à l'école s'achève. Elle est passée vite, tout comme l'année dernière. J'ai le pressentiment que pendant plusieurs années, je vais vieillir très vite.

C'est une belle journée ensoleillée, un peu nuageuse et venteuse comme les journées de septembre dans le coin, quoique plus fraiche que la normale mais elle n'en perd pas moins cette atmosphère de rentrée des classes. Une journée agréable qui a vu la deuxième rentrée scolaire de ma fille (déjà que le temps passe vite, vraiment vite).

A Freddy qui n'a pu y assister.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog